Article publié dans Ouest France du 16 avril 2011

Deux questions à...

Gaëlle Lotton, guide interprète nationale. Elle fait découvrir les endroits méconnus du Mont-Saint-Michel aux détours des ruelles et de ses innombrables portes. Une balade, visite guidée, à travers le village médiéval, historique et anecdotique.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom de Philopatrie ?

Après plusieurs années en tant que guide à la Sainte-Chapelle ou encore Les Tours de Notre-Dame de Paris, j'ai décidé de revenir exercer ma profession sur cette pyramide merveilleuse inscrite dans mon environnement dès ma plus tendre enfance. Cet endroit fut aussi lieu de mes premières visites guidées. L'Abbaye avait ses visites. J'ai pensé que découvrir le village autrement que par sa rue Principale serait enrichissant. Ainsi est né Philopatrie (de philos qui veut dire aimer et patria, pays du père) qui est la tendance de certains individus à revenir à l'endroit où ils sont nés ou qu'ils ont aimés. C'est mon histoire.

Que proposez-vous aux visiteurs ?

Mes visites durent environ 1 h 30, le départ à toujours lieu devant la tour du Roy puis nous nous rendons à la porte de l'Avancée. De là nous nous rendons par les ruelles du village, moins connues que la rue Principale. J'y fais revivre leurs histoires, leurs anecdotes. Pas de village sans église, la visite de l'église paroissiale Saint-Pierre est incontournable ainsi que le passage sur les remparts. Ces derniers offrent une vue imprenable sur les maisons en pierre et à colombages. Une balade à travers l'histoire en abordant l'évolution architecturale intra-muros, la Guerre de 100 ans pour terminer sur les travaux du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.

Balades commentées, du village ou à thème, environ 1h30. Sur rendez-vous au 06 88 11 12 15 ou gaellelotton@hotmail.com. Tarif 6 €, gratuit pour les moins de 8 ans.



sl12_1604234_1_px_470_

 

Article publié dans le supplément vacances de la Manche Libre du 7 août 2010

 article_la_manche_libre

 

Article publié dans Ouest France du mercredi 14 juillet 2010

Découvrir le Mont autrement avec Gaëlle et Amélie

Gaëlle Lotton et Amélie Gouray sont deux jeunes guides indépendantes qui viennent de mettre en place un outil supplémentaire de découverte du Mont-Saint-Michel. Interprètes nationales, elles proposent une balade pour la clientèle individuelle à travers ce lieu unique au monde avec son imposante abbaye, son église paroissiale, son ancienne école et son village. Ce village datant du Moyen-Âge à l'abri des remparts, remontant pour la plupart à la guerre de 100 ans, a lui aussi son histoire et ses secrets tout comme ses jardins. C'est ce que proposent de découvrir Gaëlle et Amélie tous les jours sur réservations.

Renseignements et réservations, au 02 33 60 14 30 ou 06 88 11 12 15. Durée de la visite : 1 h 30 environ. Tarif 6 € et gratuit pour les moins de 8 ans.



sl12_1483663_1_px_470_